en projet
TOUR du MASSIF CENTRAL en 2025
voyage de 3 jours
première journée
vendredi 18 juillet
Après avoir quitté Limoges nous prendrons la direction de Montluçon où nous ferons une halte repas.
Puis nous continuerons notre route vers Clermont Ferrand, première étape de notre voyage.
Avant, au milieu de paysages sauvages, nous aurons franchi les grands viaducs (Belon, Bouble et Sioule) précédant Gannat, sur lesquels nous passerons au ralenti.
Repas au restaurant et nuit à l’hôtel
photo : P. Roux viaduc de Busseau/ Creuse
deuxième journée
samedi 19 juillet
photo : G. Marsaudon viaduc de Garabit
Après une nuit réparatrice, nous prendrons la direction d’Issoire. Nous découvrirons alors un des plus beaux parcours ferroviaires de France, là où aucune route ne passe : La mythique ligne des Cévennes. Entre Langeac (Haute-Loire) et Langogne (Lozère), cet itinéraire particulièrement audacieux traverse les gorges de l’Allier. Le relief accidenté a nécessité l’édification de très nombreux ouvrages d’art. Sur 67 km, pas moins de 51 tunnels et 16 viaducs. Le parcours commenté sera ponctué de ralentissements permettant aux passagers de découvrir des paysages façonnés par l’eau et les volcans. A La Bastide Saint Laurent, nous emprunterons La Translozérienne. Elle est longue de 77 km, dont plus de 30 sont à plus de 1000m d’altitude. La traversée des hauts plateaux qui délimitent la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, entre la Margeride et le Mont Lozère, lui a valu le surnom de « ligne du toit de la France ». Et c’est sur cette ligne que vous découvrirez les fameuses galeries pare-neige. Après Mende, nous reprendrons notre chemin en direction de Le Monastier. Après Le Monastier, par La ligne des Causses, direction Saint Flour, non sans avoir traversé le viaduc de Garabit.
Saint Flour, deuxième étape. C’est en bus que nous gagnerons nos hôtels et repas au restaurant.​​
troisième journée
dimanche 20 juillet
photo : C. Bealle - Le Lioran
Après le petit-déjeuner, nous partirons à l’assaut du Col du Lioran. Nous passerons la journée au Lioran à la manifestation ‘’Le Lioran fête la montagne’’. Au programme de la fête de la montagne Marché de produits locaux, agriculture Cantalienne (race Salers mise à l’honneur), exposition de matériel … Etc.​Le midi, repas champêtre en plein air, au cœur de la fête de la montagne.​​En milieu d’après midi, nous embarquerons à nouveau à bord des autorails. Nous descendrons vers Aurillac à flanc de montagne. Nous retrouverons la vallée de la Dordogne après avoir quitté les gorges de la Cère. Un coup d’oeil sur Turenne et sa forteresse et nous serons à Brive la Gaillarde. Là, nous circulerons sur l’axe Toulouse-Paris. Laissant le bassin de Brive. Nous traverserons les gorges de la Vézère par une succession de tunnels. Près d’Uzerche, nous quitterons la Corrèze pour entrer en Haute-Vienne. A Limoges, fin de notre périple.​​​​​